Baby Judo

Ce cours de pré-judo aborde essentiellement le développement moteur et la concentration de l’enfant avec des jeux de déplacements, d’équilibre et de postures, seul ou avec un partenaire.

Une petite partie de judo s’intègre également dans le programme du cours avec un apprentissage au sol et surtout l’aspect “traditionnel” du judo avec ses règles de “savoir être” et de “bonne conduite” qui aident l’enfant à créer autour de lui un climat de confiance.

Il va découvrir la relation avec les autres en toute liberté.

Les cours de Baby Judo sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans.

Judo Enfants & Ados

Le cours des 6-8 ans

Ces enfants se verront proposer quelques animations au cours de la saison où ils pourront «conquérir» leurs premières médailles en côtoyant d’autres enfants extérieurs au club Le judo aide l’enfant à prendre confiance en lui et à devenir plus autonome ; en rencontrant et en se confrontant aux autres, son cercle d’amis s’agrandit.

Précision des gestes, concentration : la pratique du judo aide l’enfant à grandir ; il découvre son corps et le goût du sport, il apprend à canaliser son énergie. Il prend conscience de sa force physique et mentale. Chaque passage de ceinture valorise sa progression, sans exiger de performances excessives.

Par la suite viendra le judo de projection (NAGE-WAZA) avec quelques techniques variées. Ils pourront participer à des rencontres où après quelques combats (RANDORIS) en présence d’un arbitre, ils se verront remettre leurs premières médailles.

Outre l’aspect technique, ces enfants découvriront le code moral du judo avec ses traditions.

Le cours des 9-12 ans

En apprenant à transformer son énergie en force physique et mentale, le judo permet de mieux se maîtriser et de gagner en confiance. Il aide à mieux faire face aux situations inattendues.

Initiés au judo depuis 1 à 3 ans, les judokas du cours mini-poussins (7-8 ans) poursuivront leur apprentissage avec des techniques plus précises et plus variées mais surtout les appliqueront sous plusieurs formes et déplacements. Ces jeunes continueront à faire des « mini-compétitions » avec des clubs extérieurs pour parfaire leur judo et mûrir dans l’activité.

Également plus gradés, ils développeront un judo plus construit avec des enchaînements de techniques debout et au sol.

Le Taïso

 Le taïso est une gymnastique japonaise moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo.

Il est adapté à tous le monde quel que soit son niveau de sport ou ses capacités sportives. Seule une tenue de sport est demandée.

Elle se pratique dès l’âge de 14 ans.

Le taïso a pour objectifs :

-De renforcer le système musculaire

-D’améliorer la maîtrise des gestes

-D’augmenter la souplesse

-D’apprendre à se relaxer

Judo Adultes et JuJitsu

Le cours s’adresse principalement à un public adulte qui découvre ou perfectionne cet art martial mais qui vient aussi chercher l’esprit ludique d’un cours collectif. Le jujitsu reprend les techniques de projection et de travail au sol du judo, mais est enrichi de techniques de coups portés qui font de cet art martial une discipline idéale pour se défendre et répondre aux agressions sans brutalité.

Tous les gestes et actions du jujitsu, basés sur la perfection du mouvement et de l’utilisation de la force de l’adversaire, ont de l’importance pour un meilleur contrôle de soi et de son adversaire.